Lundi 15 janvier 2007



Quand l'écorché unifia l'art à la science


Quand l'anatomie réaliste s'acoquine au trompe-l'oeil et à l'"encore-en-vie",
pour magnifier le symbolisme de la mort


Govard Bidloo (1649 - 1713) [anatomiste]
Gérard de Lairesse (1640 - 1711) [artiste]




John Bell a critiqué "La soumission du véritable shéma anatomique à l'interférence capricieuse de l'artiste, dont la règle, elle, a trop souvent été de rendre tout beau et de lisser,
ne laissant aucune rudesse..."


John Bell (1763 - 1820) [anatomiste ; artiste]





Dissection sans complaisance, chair loqueteuse, mains liées.
Un réalisme du plus haut niveau, qui peut suggérer, selon, une indifférence des plus affligeantes,
ou un plaisir malsain à la contemplation de la douleur humaine


Govard Bidloo et Gérard de Lairesse




Une peau séparée de la chair de l'homme, tel un ectoplasme
ou la suggestion d'un esprit désolidarisé du corps


Juan Valverde de Amusco (1525 - 1588) [anatomiste]




Couleurs subtiles, ombres délicates, composition affirmée,
et la dissection devient beauté sereine


George Viner Ellis (1812 - 1900) [anatomiste]
George Henry Ford (1809 - 1876) [artiste]



Pour découvrir d'autres surprenantes planches anatomiques, suivez le chemin...

 

Par demon le Lundi 15 janvier 2007
t'es un poête que j'apprécie... tes tableaux sont très bien choisis... ça me rappelle mes cours de dissection ( bon, on s'en doutait à peine.... ).
En même temps, t'as un grain je crois, mais ça aussi j'apprécie, cette touche décalée intuitive qui fait que l'on se demande : mais où va-t-il chercher tout ça ? Je te salue bien bas, Ô poête de cette infâme êre de non-vie cyber-pathétique, et je ne peux qu'exprimer lpeine de n'avoir affaire à toi que si peu souvent.

Bonne année et bonne bourre au passage.
Par Plaiethore le Lundi 15 janvier 2007
Je savais que tu apprécierais cher Demon :)
Et je reviens juste de chez toi.
Par Tote le Lundi 15 janvier 2007
Moi ça peut m'aider ce genre de tableaux. M'aider pour mes devoirs d'arts plastiques, quand on nous demande de faire quelque chose autour du corps etc... Tu pourrais être une source d'inspiration tiens. Donc merci !
Par PetrifiedEyes le Lundi 15 janvier 2007
J'ai un petit faible pour le côté fantastique de la première et de la troisième...
En tout cas ça reste dans l'ambiance d'un lundi matin...morbide. :)
Par Plaiethore le Lundi 15 janvier 2007
Scotchantes ces planches hein.
Par soft-snow le Lundi 15 janvier 2007
Pour y mettre cette précision, il fallait au moins être anatomiste !
Toutefois il me semble que monsieur Bell s'est montré fort restricif dans sa critique concernant la simplification de l'anatomie en art. Le but de l'art n'est pas de coller à la réalité, bien au contraire, il s'agit de faire vivre de l'inerte !
En tout cas, ces planches sont impressionantes...
Par Plaiethore le Lundi 15 janvier 2007
Le cru, le dur, la chair, la mort, c'est la réalité Joli-Nom. Et pourtant, la représentation de tous ces thèmes, crue, dure, sans concessions peut devenir art lorsque la symbolique et une certaine mise en scène s'y mèlent. La preuve... me semble-t-il :)
Par Lubna le Lundi 15 janvier 2007
la beauté , ça reste une idée complétement aléatoire et tout à fait subjective, j'aime la beauté de ces cadavres, je les trouve exquis
bien le bonjour sieur Plaie
Par soft-snow le Lundi 15 janvier 2007
Preuve forte, j'aime beaucoup...:)
T'ai répondu sur mon article, malgré quelques interférences de mauvaise augure. J'le supporte plus ! Comment on fait dans ces cas là ? Je t'expliquerai si tu veux. J'aimerais bien ton avis...
Bisous (je vais réviser maintenant : travail scolaire s'effondre à cause de ces bêtises et j'ai deux jours pour réviser sept matières...ça va être aussi express que stressant :$ j'suis nulle là)
Par piotrevski le Lundi 15 janvier 2007
vivent les écorchés vifs !
Par Plaiethore le Lundi 15 janvier 2007
Ce sont les plus beaux.

Bonjour dame Lubna.
Par piotrevski le Lundi 15 janvier 2007
ah ouais.... le chemin !
plus le temsp aujourd'hui, mais m'y perdrai.
a plus, l'ami.



(le hibou c'est bibi)
Par with-the-light-out le Lundi 15 janvier 2007
c'est un drôle chemin que tu nous propose, poète .. mais il a quelque chose de .. tentant .. dans la beauté des traits .. et puis autre chose .. mais les mots se perdent ..
Par azazel le Lundi 15 janvier 2007
écorché vif,
vidé de son sang,
pioché dans la matière,
notre peau sent le napalm,
ferme les yeux,
pense aux milliers de corps étendus,
à leur poitrine desséchées
aux dernières étoiles,
à la caméra,
àl'oeil de verre dans la boue,
laisse toi aller,
sent l'inertie convulsive
des tripes,
les dernières à vibrer,
les dernières à cracher....bonne nuit sieur plaiethore et merci pour ces images corpusculaires qui émeuvent, enfin moi....
Par paranoia le Mardi 16 janvier 2007
Je repasse en laissant une trace, pour une fois.
Et puis aussi pour te souhaiter une bonne année, puisque qu'il est encore temps
Je n'ai fait pour ma part que courrir depuis des lustres, et je n'ai eu le temps que de lire, et pas d'écrire.

A bientôt l'ami Jules.
Par loopie-appleface le Mardi 16 janvier 2007
C'est le troisième que je préfère, même si l'on ne me demande rien de tel.
On dirait qu'elle a les bras laiteux. Car je vois une fille.
Et rien que ça, me montre qu'elle est en vie. oui.

Ce travail sur la peau, ça me fait penser à nicole tran ba vang. Un peu quand même. Sauf qu'il n'y à pas la mort, juste des mues. en couleur, s'il vous plait.
Par azazel le Mardi 16 janvier 2007
je retiens la 2 :
à l'ombre des pendus, je me suis vue, je rongeais la corde, une veinule a claqué, sous mon cou, les dernières secondes ont brûlés,cailot de sang, virgule, sous le ciel la lumière a blanchi....
salut plaiethore , toujours plaisir ici, sensation d'un peu chez moi, dans mes images ....
Par valtiel le Mardi 16 janvier 2007
Mmmmmmm, miam, avec des petits oignons et une sauce au madère... c'est pas tout mais ça donne faim tout ça. Je cours vite me cuisiner un boudin créole.
Par dadahprod le Mercredi 17 janvier 2007
Ces histoires d'écorchés me rappellent le travail de Gunther von Hagens... J'étais allé voir son expo "Körpenwelten" à Taipei avec quelques amis taiwanais... Et alors que j'étais à la limite de l'écoeurement, mes amis trouvaient drôle de comparer les morceaux de corps plastinés avec d'appétissants plats cuisinés !...
En sortant du musée, nous sommes allés au restaurant... ils ont mangé des nouilles au boeuf... quant à moi, j'ai mangé végétarien en regardant les autres du coin de l'oeil !... Oui, je suis un peu chochotte,... et alors ?
...
En dehors de ça, on peut bien évidemment se poser des questions à propos de l'éthique de telles "oeuvres d'art"...
...
A propos des dessins que tu nous invites ici à contempler, c'est autre chose... Bien sûr, le travail effectué par l'artiste-anatomiste ou l'artisan-boucher est sensiblement le même, mais en tant que spectateur, on ne ressent pas la même chose... et c'est tant mieux !... Aussi, disons que j'ai été plus ou moins habitué dans mon enfance, grâce à mon cher papa qui avait collé derrière la porte des toilettes une grande affiche représentant un écorché, qu'il avait récupérée à l'école de médecine (qu'il a foirée, d'ailleurs)...................... merci Papa !........................... mais bon, ça aurait pu être pire.... j'aurais pu naître dans un pays en guerre et voir tous les jours la "beauté" de nos entrailles répandues sauvagement sur les pavés devant ma porte.................................... mais bref, je m'égare un peu là...........................
...
Je sais pertinemment que mon commentaire est carrément hors-sujet, comme d'habitude, mais je sais également que tu ne m'en voudras pas ^^
Par piotrevski le Mercredi 17 janvier 2007
moi, j'ai travaillé 4 mois à l'expo korperwelten à bruxelles
c'était magnifique
et troublant pour la conception chrétienne de la plupart (qu'il le veuillent ou non) des gens de par ici.
à la fin de l'expo, l'on pouvait signer un papelard qui avalisait le don de soi, de son corps en fait, au très laid Gunther, qui, entre nous soi dit, est une belle ordure, et je ne vous aprle pas de sa femme.

mais, lorsque je finissais le boulot, je rentrais en métro et je voyais les gens écorchés, sensation sublime, car je les voyais vivants et écorchés. Lorsque je baisais, je vous laisse imaginer.

Aucun dégout, plus une sorte de... d'intimité, de crudité intime, de véritable beauté, loin aussi de l'idée de perfection que l'on a de notre machine corporelle, ou de celle que veut transmettre notre civilisation, c'est à dire l'horreur, la salissure du corps, non, je ne sentais rien d'extrême, je sentais l'odeur du sang.

D'autant plus que le site de l'expo était situé aux abattoirs d'anderlecht, je vous jure, l'équipe qui a préparé l'expo, des allemands, ne s'en sont rendus compte qu'à la décharge du matériel. Belle ironie du sort, le matin, je disctais avec les assassins empilant les peaux des moutons qu'ils venaient de refroidir avant de plonger dans l'expo de cadavres humains.

bonne nuit les petits...
Par Plaiethore le Mercredi 17 janvier 2007
Dadah et Piotr, mais quelles extraordinaires expériences vous avez vécues !
Je vous envie, vous qui avez pu approcher des 5 sens l'écorché nature. Rien que d'y penser, cette odeur âpre et doucereuse de la chair sanguinolente agite mes synapses.
Merci Dadah, ton commentaire est très loin du hors sujet.
Et toi Piotr, j'espère que tu me raconteras pourquoi Gunther est une ordure... Vi, vi, vi :) J'ai bien une petite idée...
Par piotrevski le Mercredi 17 janvier 2007
le fric mon vieux. c'est une sorte de petit bourgeois qui se la pète (sa femme encore pire) parce qu'il se fait des couilles en or. Le prince arrive on devrait se mettre à ses pieds. manteaux de fourure, bagouses et compagnie, je te dit même pas, si c'était de l'exentricité, je rirais avec eux, mais non, froid, cynique, désagréable, prétentieux, une vraie merde.

sinon, oui, passionnant d'y travailler quatre moi, une sorte d'expérience méta (physique, mentala, physiologique)

l'odeur, tu as parfaitement raison, cela commence par l'odeur et la consistance, mais surtout la couleur.

ces réseaux sanguins extraits des corps qui flottent comme des galaxies dans l'espace sombre, c'est grandiose.
Par Plaiethore le Mercredi 17 janvier 2007
Oui, je me doutais qu'il pouvait s'agir d'une chose dans ce genre.
C'est domage que l'artiste parfois aiguise sa prétention sur le dos du fric. L'idée géniale peut en paraître délavée.
Mais bon. Nous pauvres petits, sommes là pour contempler l'oeuvre en gardant la tête froide et le sang chaud.
Merci Piotr.
Par piotrevski le Mercredi 17 janvier 2007
pourquoi petits ?
égaux mon pote
ni plus ni moins
Par Plaiethore le Mercredi 17 janvier 2007
Une façon de parler et de faire la nique aux prétentieux qui se mâchent langoureusement les couilles.
Je ne suis pas très humble, tu l'auras remarqué j'espère ;)
Par piotrevski le Mercredi 17 janvier 2007
humide ?
Par Plaiethore le Mercredi 17 janvier 2007
Humide ???
keketudis ?
Par piotrevski le Mercredi 17 janvier 2007
non, rien
t'as écrit humble et j'ai lu humide et ca m'a fait marré et je me suis dit c'est assez absurde !
Par Plaiethore le Mercredi 17 janvier 2007
=)
Par dadahprod le Mercredi 17 janvier 2007
Quand je parlais "éthique", je voulais bien entendu parler de la provenance des corps... et non pas de la façon dont ils sont exposés !... Après tout, qu'ils soient à pourrir sous terre ou sur un piedestal, ça m'est bien égal !...
Mais bon, pour moi, ça reste tout de même quelque chose d'assez impressionnant (dans tous les sens du terme !)... même si mon estomac ne partageait pas tout à fait ma fascination pour ces créatures ultra-kitsch !...
...Et pour ce que dit Piotrevski au sujet de l'artiste aux grosses bagouzes, en effet, je veux bien le croire !
Par maud96 le Mercredi 17 janvier 2007
L'effroi et le sentiment d'horreur au service de l'esthétique ? çà me laisse froide comme de la viande de cadavre... "Frappée", mais pas "caressée" ... Je ne suis pas le chemin....
Par Plaiethore le Mercredi 17 janvier 2007
La réalité au service de l'art, ou l'art au service de la réalité.
Mais je peux parfaitement comprendre que l'on ne veuille pas emprunter ce chemin Maud, quand cette réalité engendre l'effroi. Pas de soucis :)
Surtout ne va pas sur le site de Gunther Von Hagens ^^
Par dadahprod le Mercredi 17 janvier 2007
Je suis resté un moment sur la Children's Art Gallery... toujours très intéressant le dessin d'enfant ^^
Par piotrevski le Jeudi 18 janvier 2007
il est intéressant aussi de constater que l'exposition, par exemple en belgique, drainait moins de public dans les régions chrétiennes que dans les contrées protestantes. allemagne, etats unis, etc... gros succès, belgique, semi-flop pas d'expo en france, italie, espagne, refus même parfois des autorités des villes pressenties.

je peux comprendre le dégout que cela inspirerait à la plupart des gens, dégout mélangé de fascination, l'exposition d'une mère enceinte avec foetus dans le bide déclenchait des cris et grincements d'indignation, différents stades d'évolution de foetus (ne dit-on pas foeti?) et les grosse pièce que tout le monde a dû voir, je suppose, le fameux destrier et son cavalier dans la position de la charge, sabre au clair, le tout découpé en deux, et différentes poses esthétiques faisant échos à la danse, l'escrime, l'art de la statuaire.

quand à la provenance des corps, comme je l'ai dit j'ai vu des tas, oui des tas, de petites vieilles surtout signer des reconnaissance de dette, en quelque sorte, mortelle, puisqu'elles se donnaient au profit du très laid gunther. Il y a quelque chose dans cette, disons, forme d'art, d'extrêment contemporain, je trouve, dans le rapport de l'objet au sujet, dans le fait de toucher au plus profond, si j'ose écrire, de nos sentiments et, de fait, de nos corps. très intéressant.

Quant à la provenance, éthique ou toc, je dirais que je m'en fous, parce qu'en réalité, c'est un mystère que l'équipe entretient, cela fait partie du mythe, j'ai entendu au moins trois histoires différentes à ce sujet et j'hésite encore au sujet de la véracité de chacune d'entre elles. on dit... on dit... et puis quoi, ce serait des corps de condamnés à mort chinois, et alors? ils sont morts, non?
Par Plaiethore le Jeudi 18 janvier 2007
N’oublions pas non plus les effusions polémiques des médias et demandes officielles d’interdiction de l’exposition de Von Hagens par l’église.

Sinon, j’avoue sans honte que son travail titille plus, beaucoup plus, mon attirance pour le morbide et un questionnement sur ma propre existence (et cela est un des multiples buts de l’art) que mon intérêt à ces oeuvres pour le simple aspect anatomique. Concernant certaines formes d’art, je ne veux pas me cacher comme beaucoup de bobos derrière les fioritures culturelles.

Ceci pour introduire certains points qui me dérangent chez l’inventeur de la plastination..
Von Hagens clame son quasi devoir d’instructeur anatomique et libère ainsi d’un sentiment de culpabilité de voyeurisme trivial, les milliers de visiteurs qui l’ont suivi. Il assoit l’utile sur le même banc que l’art. Soit, cela peut être sa vision, même si elle n’est pas la mienne, et en particulier ici. Car je ressens cette utilité annoncée comme trop intimement liée au mercantile, et donc pour la croire libre comme l’art doit l’être. Je pense que Von Hagens n’est pas franc dans sa démarche et écarte de cette manière la franchise des contemplateurs.
L’artiste, dont le matériau de prédilection est la chair morte ou bien la monstruosité (je pense par exemple à Joël Peter Witkin), n’a pas peur de dire ses obsessions, de dire sa tendresse, ses sentiments d’amour pour la matière qu’il travaille et met en scène. L’artiste n’éprouve pas le besoin de justifier ce qui peut choquer, le chemin de traverse emprunté et surtout ne ment pas au public sur ses intentions et sur le lourd travail introspectif que devra effectuer celui ou celle qui regardera son oeuvre. Non, car au point de départ de toute démarche artistique, le marchandage de conscience n’est pas de mise, n’est même pas pensé.
Par Plaiethore le Jeudi 18 janvier 2007
Autre chose qui me gratouille, c’est ce mystère qui plane sur la provenance de nombreux cadavres.

Von Hagens a plusieurs fois été interrogé sur ce sujet. Il n’a jamais vraiment démenti le fait qu’il s’agisse de prisonniers chinois, mais s’est plutôt déchargé d’une quelconque culpabilité (là encore) en affirmant son ignorance quant à la provenance des corps. Pourquoi ?
Ces corps sont pourtant comme le marbre du sculpteur ou les couleurs de la palette du peintre. L’artiste lui même normalement part à la chasse de matériaux, lui même tâte, palpe, renifle, soupèse… Alors pourquoi cette ignorance ?
Où est le mystère ? Pourquoi est-il entretenu ?
Mystère enterrant la culpabilité ou simple mystère mercantile et fabricant de dollars ?
Ouais, des questions qui me démangent.
Ensuite, la pure éthique - qui tique, j’acquiesce - mise de côté, on pourrait tout de même songer à la mémoire qui pourrait être rendue à ces corps, à une reconnaissance vibratoire, dans un pur esprit artistique de communion. Oui, ce serait bien tout de même.

Tout ceci, et pourtant, la pensée que l'idée de ce professeur fou est géniale ne me quitte pas. Tout comme mon envie, un jour de voir. VOIR. Si l'art de Von Hagens est tronqué quelque part, ma vision libre, elle, ne l'est pas. Libre à moi donc de trouver l'art où je le veux.

Par piotrevski le Jeudi 18 janvier 2007
mystère mercantile évidemment. Cessons de parler d'artiste. Von H. est médecin légiste. la plastination est le fruit d'une recherche scientifique précise, le reste c'est du pognon sous couvert de faire de l'art.

la "communion" est dans l'expo. la vibration est dans l'expo. tu aurais vu une plaquette avec des noms? je souris mais je ne vois pas de nécessité de davantage de mémoire. (oui, ca fait bcp de de).

Autant je suis d'accord avec ce que tu développes ci-dessus, autant il me paraissait évident que la distance de la mort à la vie fut réduite par l'exposition de ces corps. oui, l'idée est bonne, oui, comme souvent, elle fait tourner la tête à son inventeur.
Par Plaiethore le Jeudi 18 janvier 2007
Non, pas de plaquettes inutiles. De toute façon qui aurait pu retenir un seul nom ?
Non, le simple fait d'en parler, sans cette chappe de culpabilité malodorante, inutile elle aussi. Comme tu dis le mort est mort.
Par Audrella le Dimanche 21 janvier 2007
je viens de chez Azazel et clique je tombe ici... je suis très intéressée par ces dessins de dissections... ce qui je crois à mon sens est très beau c'est que même avec Vésale qui n'avait véritablement jamais ouvert un corps encore frais mais plutot des cadavres d'animaux, je crois, car impensable avant le 16e siecle... je crois que ces planches nous annonce la césure qui faisait de l'homme et de son corps une partie du cosmos... idée complètement oubliée depuis longtemps par l'homme moderne... et puis ces dessins ont quelque chose de profondément emprunt d'un sentiment de culpabilité peut-être pas sur tout ceux que vous montrez... ce n'est que mon humble avis.
à bientôt de vous lire

A*
Par Plaiethore le Dimanche 21 janvier 2007
Audrella, vous venez de chez cette chère Azazel, ce ne peut être que bon augure.
Je m'en vais vous découvrir...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://www.plaiethore.com/trackback/1531110

 

<< Morire | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Decedere >>

Créer un podcast